Depuis la fin de la crise de la Covid-19, l’industrie touristique africaine a retrouvé des couleurs. Mais la reprise du secteur est plus remarquée dans certains pays, au point de modifier le classement des destinations les mieux prisées en Afrique.
En 2024, le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud ont attiré les plus grands nombres de touristes en Afrique. Le Maroc a enregistré 17,4 millions de visiteurs, soit 3 millions de plus que les 14,5 millions dénombrés en 2023, selon les dernières statistiques du ministère du Tourisme.
Le royaume chérifien a ainsi presque atteint son objectif de 17,5 millions de touristes pour l’année.
Il détrône ainsi l’Egypte, qui est tout de même passée de 14,9 millions de visiteurs en 2023 à 15,7 millions de visiteurs en 2024n d’après les chiffres dévoilés par le Premier ministre Mostafa Madbouly. Selon certains observateurs, la guerre à Gaza a quelque peu freiné les flux dans l’industrie touristique au pays des pharaons.
L’Afrique du Sud n’a quant à elle pas encore dévoilé ses chiffres officiels, l’exercice 2024-2025 prenant fin en mars prochain. La nation arc-en-ciel prévoyait d’égaler en 2024 son record annuel d’avant-pandémie, soit 10 millions de visiteurs, et de porte les flux à 15 millions d’ici 2030.
Les derniers chiffres de la South African Tourism indiquent 7,2 millions de touristes sur les 10 premiers mois de 2024, soit de janvier à octobre.
Des apports importants pour les économies
Pour ces 3 pays, l’industrie touristique constitue un secteur clé de l’économie, car stimulant plusieurs sous-secteurs (l’hôtellerie, la restauration, l’aviation, les tours operators, le petit commerce, les services à la personne, l’art, etc.), et créant de nombreux emplois.
Pour l’économie marocaine, le tourisme représente ainsi près de 7% du produit intérieur brut (PIB). Les recettes touristiques avaient atteint 104 milliards de dirhams (environ 10,3 milliards USD) à fin novembre 2024, selon les données du ministère de tutelle.
En Egypte, les recettes en 2023 étaient chiffrées à environ 31 milliards USD. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la contribution directe et indirecte du tourisme au PIB de l’Afrique du Sud était de 8,2 % en 2023. Le secteur avait permis de créer 1,46 million d’emplois cette année-là.
Réagissez à cet article