Ces dernières années, l’Etat ivoirien a multiplié les programmes visant à créer des opportunités de formation et à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a lancé, le 20 janvier 2025, le Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR 2024-2025). L’objectif est de renforcer l’employabilité de 142 000 jeunes âgés de 16 à 40 ans en leur offrant des opportunités de stage, d’apprentissage et de reconversion.
Le programme se décline en quatre sous-programmes que sont : le stage de qualification, le stage école, la formation pratique et les programmes de réorientation et de perfectionnement.
Durant le lancement, des conventions-cadres de partenariat ont été signées entre l’Agence Emploi Jeunes et quatre entreprises. Elles permettront d’offrir à près de 17 750 jeunes des opportunités d’emploi.
La Côte d’Ivoire fait face à plusieurs défis en matière d’emploi, notamment la prédominance des emplois informels dont une majorité est précaire, la faible employabilité des jeunes et la persistance du chômage et du sous-emploi. A cela s’ajoute le manque de financements en faveur de l’insertion des jeunes. Selon le gouvernement, l’un des principaux problèmes est l’inadéquation entre leur formation et les besoins du marché du travail.
Ces dernières années, l’Etat a multiplié les programmes visant à créer des opportunités de formation, améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et promouvoir l’entrepreneuriat, tel que le Programme pour la Jeunesse (PJ-GOUV 2023-2025) qui a pour objectif de créer 1 500 000 opportunités d’emploi.
Dans ce programme, le gouvernement a annoncé un investissement de plus de 360 milliardsFCFA (572 millions $) pour insérer plus de 600 000 jeunes. Son coût total est estimé à 1118,11 milliards FCFA.
Réagissez à cet article