Au plus fort de la Covid-19 en 2021, le transport aérien a joué un rôle plus important dans d’approvisionnement mondial alors que l’industrie maritime tournait au ralenti. Le record de trafic enregistré cette année-là à l'échelle mondiale a été dépassé en 2024.
Les volumes de fret aérien chez les transporteurs africains ont connu une hausse de 8,5% en 2024, tandis que leur capacité a augmenté de 13,6% selon les derniers chiffres de l’Association du transport aérien international (IATA).
Il s’agit néanmoins de la 2e plus faible croissance par région, sachant que l’Afrique ne représente que 2% du marché mondial du fret.
L’Asie-Pacifique a enregistré la plus forte croissance de fret avec un taux de 14,5% en glissement annuel en 2024.
Elle est suivie du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, où les progressions sont respectivement de 13%, 12,6%, 11,2% et de 6,6%.
Le trafic global à l’échelle mondiale a augmenté de 11,3% (12,2% pour les opérations internationales) par rapport à 2023, dépassant ainsi les volumes records de 2021. Le mois de décembre 2024 a clôturé l’année avec une hausse de 6,1% en comparaison à décembre 2023.
La capacité mondiale a été supérieure de 3,7% aux niveaux de décembre 2023 (5,2% pour les opérations internationales).
Pour l’IATA, cette performance est portée par plusieurs facteurs dont la croissante du commerce électronique aux États-Unis et en Europe alors que prévalent des limites de capacité continues dans le transport maritime.
« Les restrictions de l’espace aérien qui ont limité la capacité sur certaines liaisons long-courriers clés vers l’Asie, a contribué à maintenir les rendements à des niveaux exceptionnellement élevés ».
La dynamique de croissance devrait encore se poursuivre en 2025, mais à un taux modéré, qui pourrait s’établir à 5,8%, selon les prévisions de l’IATA.
« Les facteurs économiques fondamentaux laissent présager une autre bonne année pour le fret aérien, les prix du pétrole étant sur une trajectoire descendante et le commerce continuant de croître. Il ne fait aucun doute, cependant, que l’industrie du fret aérien sera mise au défi de s’adapter aux changements géopolitiques en cours.
La première semaine de l’administration Trump a démontré son vif intérêt pour l’utilisation des tarifs douaniers comme un outil politique qui pourrait porter un double coup dur au fret aérien, en stimulant l’inflation et en dégonflant le commerce », a déclaré M. Walsh, DG de l’IATA.
Réagissez à cet article