En Afrique subsaharienne, Coca-Cola Beverage Africa est un acteur majeur de l’industrie des boissons gazeuses, opérant dans 14 pays à travers la région. L’entreprise poursuit son expansion en renforçant son empreinte dans la sous-région d’Afrique australe.
Au Malawi, Coca-Cola Beverages Malawi Limited (CCBM), filiale locale de Coca-Cola Beverages Africa, principal embouteilleur africain du fabricant américain de boissons Coca-Cola Company, vient de lancer une nouvelle ligne de production de boissons dans son usine basée à Lilongwe. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 17 avril.
D’un coût total de 14,9 millions $, ce nouvel investissement permet à CCBM d’augmenter sa capacité de production dans le pays de 19 200 bouteilles par heure, avec des formats allant de 300 ml à 2 litres. D’après les responsables de l’entreprise, cette initiative vise non seulement à améliorer l’approvisionnement du marché local en boissons, mais aussi à faciliter les exportations à destination de la Zambie, où l’entreprise exploite également une unité.
« Cet investissement au Malawi réaffirme l’approche locale du système Coca-Cola ; nous produisons localement, distribuons localement et, dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons localement. Cet investissement témoigne clairement de notre confiance dans l’avenir du Malawi », peut-on lire dans le communiqué.
En effet, les perspectives sur ces deux marchés d’Afrique australe sont prometteuses. Les projections formulées par Statista révèlent que les ventes de boissons gazeuses au Malawi devraient générer 437,3 millions $ de recettes en 2025 et croître de 8,83 % en moyenne par an jusqu’en 2029. En ce qui concerne la Zambie, ces ventes devraient atteindre 342,6 millions $ et croître de 8,7 % en moyenne par an jusqu’en 2029.
Pour s’imposer davantage sur ces marchés, Coca-Cola Beverage Africa devra toutefois faire face à la concurrence des opérateurs locaux et de multinationales étrangères comme son compatriote PepsiCo.
Réagissez à cet article