solar 7788516 1280
#Chine #Energie #Importations #PanneauxSolaires #Afrique
Agence Ecofin
11 septembre 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 11 Septembre 2025 à 06:56

Le rapport souligne que les importations de panneaux solaires « Made in China » recensées durant les douze mois précédant juin 2025 devraient permettre d’augmenter la production d’électricité d’au moins 5% dans 16 pays du continent, avec des pics de 61% en Sierra Leone et de 49% au Tchad.

Les pays africains ont importé un total de 15 032 mégawatts (MW) de panneaux solaires chinois durant les douze mois allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 contre 9379 MW durant les douze mois précédents, soit une augmentation de 60%, selon un rapport publié ce mardi 26 août 2025 par Ember, un think tank qui œuvre à accélérer la transition vers l’énergie propre à l’échelle mondiale.

Intitulé « The first evidence of a take-off in solar in Africa », le document précise que cette hausse s’est produite à travers tout le continent, avec une ampleur qui aura un impact évident sur les systèmes électriques de nombreux pays.

La dernière fois que les importations de panneaux solaires « Made in China » ont connu une forte augmentation en Afrique remonte à 2023, lorsque les importations de l’Afrique du Sud ont enregistré un pic sans précédent, alors que la crise énergétique dans ce pays atteignait son paroxysme. Mais cette fois-ci, la situation est différente : une grande partie de l’envolée des importations observée au cours des 12 derniers mois s’est produite en dehors de la nation arc-en-ciel. 20 pays ont établi un nouveau record d’importations de panneaux solaires chinois, et 25 pays ont importé au moins 100 MW contre 15 pays, douze mois auparavant.

Les taux de croissance des importations de panneaux solaires chinois ont été très élevés dans plusieurs pays. L’Algérie a multiplié par 33 son taux de croissance entre juillet 2024 et juin 2025, par rapport aux douze mois précédents. Les taux de croissance se sont multipliés par huit en Zambie, par sept au Botswana, par six au Soudan et par plus de trois au Liberia, en RDC, au Bénin, en Angola et en Ethiopie.

L’Afrique du Sud est restée le premier importateur avec 3784 MW. Le Nigeria a dépassé l’Egypte pour devenir le deuxième importateur avec 1721 MW, tandis que l’Algérie occupe le 3è rang avec 1199 MW. Viennent ensuite le Maroc (915 MW), l’Egypte (854 MW), la Tunisie (655 MW), le Sénégal (519 MW) et la Zambie (424 MW).

Réduction des importations de carburant

pétrole

Le rapport, qui se base sur des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise, révèle que le volume de panneaux solaires importés au cours des douze mois précédant juin 2025 devrait permettre d’augmenter considérablement la production d’électricité dans de nombreux pays africains. Si tous les panneaux solaires importés par la Sierra Leone au cours de cette période étaient installés, ils pourraient produire une quantité d’électricité équivalente à 61% de la production d’électricité totale déclarée en 2023, selon les dernières données disponibles.

Pour le Tchad, ce chiffre serait de 49%. Dans cinq autres pays, les importations pourraient ajouter une électricité équivalente à plus de 10 % de la production nationale déclarée en 2023 : Liberia (25 %), Somalie (15 %), Erythrée (15 %), Togo (11 %) et Bénin (10 %). Au total, 16 pays connaîtraient une augmentation d’au moins 5 % de leur production électrique, grâce aux panneaux solaires importés de l’empire du Milieu entre juillet 2024 et juin 2025.

Sur un autre plan, ces importations permettront de réduire celles de carburant. Un panneau solaire peut amortir le coût du diesel importé en quelques mois. Au Nigeria, un panneau solaire de 420 watts coûte environ 60 dollars (0,14 dollar/watt) et produit 550 kilowattheures (kWh) par an. Au prix actuel du diesel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, soit 0,66 dollar le litre, 60 dollars de diesel ne permettraient de produire que 275 kWh d’électricité, ce qui implique un délai de rentabilité de six mois. Même avec la récente hausse du prix du diesel au Nigeria, le produit est deux fois plus cher dans de nombreux autres pays africains, ce qui signifie un délai de rentabilité encore plus court ailleurs.

Toutefois, les importations de panneaux solaires ne représentent qu’une fraction des importations de pétrole. La valeur des importations de pétrole raffiné est entre 30 et 107 fois supérieure à celle des importations de panneaux solaires pour les dix principaux importateurs de panneaux solaires, à l’exception de l’Algérie.

Ember souligne par ailleurs que la hausse des importations de panneaux solaires est appelée à se poursuivre durant les prochaines années. L’Afrique dépend fortement des importations des technologies solaires, car la production locale reste limitée. Le Maroc a récemment doublé sa capacité de production de panneaux solaires pour atteindre 1 GW par an, et l’Afrique du Sud dispose d’une capacité similaire. Certains pays, dont l’Egypte et le Nigeria, possèdent des chaînes de production beaucoup plus modestes.

Dans le même temps, plusieurs projets solaires d’une capacité de plusieurs gigawatts (GW) vont bientôt voir le jour dans certains pays. Tel est par exemple le cas de l’Egypte, où trois mégaprojets d’une capacité cumulée de 9 GW ont été annoncés : EliTe Solar (3 GW à partir de septembre 2025), Sunrev Solar (2 GW en 2026) et Masdar (4 GW, aucune date n’a été encore annoncée pour son démarrage).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *