photo vaccins
#Sante #Vaccination #Nigeria
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 10 Novembre 2025 à 06:00

En 2020, le Nigeria a été déclaré exempt de polio. Cependant, il reste exposé à la circulation du variant du poliovirus de type 2. Le pays multiplie ses efforts pour éradiquer la maladie ainsi que la rougeole et la rubéole.

Le Nigeria lance une campagne de vaccination visant à protéger environ 106 millions d’enfants contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. Cette initiative combine plusieurs vaccins et services de santé infantile, afin de garantir un déploiement efficace auprès des enfants sur toute l’étendue du territoire.

D’après un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le lundi 6 octobre 2025, la campagne cible les enfants âgés de 0 à 14 ans pour la rougeole et la rubéole, et ceux âgés de 0 à 59 mois pour la polio.

La mise en œuvre se fera en deux phases : la première, qui a débuté le lundi, prend en compte 20 États du nord du pays présentant un risque élevé, et la deuxième, qui débutera en janvier 2026, couvrira les autres États.

« Le Nigeria introduit également un nouveau vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, destiné à remplacer le vaccin monovalent contre la rougeole », souligne le communiqué.

Le pays a été déclaré exempt de polio en 2020, mais continue d’être exposé aux risques liés à la circulation du variant du poliovirus de type 2 (cVDPV2). En 2024, 94 cas d’enfants atteints de poliomyélite ont été signalés dans 15 États contre 51 cas en 2023 dans six États. A février 2025, aucun cas supplémentaire n’avait été confirmé, selon l’Unicef.

Par ailleurs, la persistance de la rougeole et de la rubéole (297 cas au 1er semestre 2024) affecte le pays le plus peuplé d’Afrique ainsi que l’ensemble de la région du bassin du lac Tchad. A cet effet, le Nigeria coordonne ses efforts avec le Cameroun, le Niger, la République centrafricaine et le Tchad dans le cadre d’un plan d’action transfrontalier visant à mettre un terme aux flambées actives d’ici fin 2025, et à éliminer les risques résiduels d’ici fin 2026.

Pour rappel, le Nigeria intensifie ses actions pour lutter contre la mortalité infantile. Il a réussi à réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, passant de 201 décès pour 1000 naissances vivantes en 2003 à 110 décès dans l’Enquête démographique et de santé du Nigeria (NDHS) 2023–2024.

Notons que la campagne intègre aussi la vaccination systématique et d’autres services essentiels de santé infantile, notamment le traitement des maladies tropicales négligées et la chimio prévention saisonnière du paludisme dans les zones à haut risque.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *