Grâce à ce partenariat, Dakar continuera de renforcer ses initiatives pour atteindre la souveraineté alimentaire et d’orienter 30 % des élèves sortants du collège vers l’enseignement technique et la formation professionnelle, d’ici 2035.
Le Sénégal et le Japon ont signé deux accords de coopération bilatérale d’un montant global de 24 millions de dollars, en faveur de l’agriculture et de la formation. L’information a été rendue publique le dimanche 12 octobre 2025, par le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Le premier accord, de 892,8 millions FCFA (1,57 million $), concerne le Programme de développement économique et social. Il permettra la fourniture de machines agricoles au profit de la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI) en vue de renforcer la mécanisation dans le Sénégal oriental et en Casamance.
Le second accord « concerne la construction de l’annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal–Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio », lit-on dans le communiqué. Il précise : « ce projet vise à élargir l’offre de formation en introduisant deux nouvelles filières : énergies renouvelables et maintenance industrielle ». Il est estimé à 12,886 milliards FCFA.
Au Sénégal, le gouvernement vise la souveraineté alimentaire d’ici 2028, grâce à une stratégie nationale ambitieuse, des investissements massifs et des réformes agricoles ciblées. À cet effet, les autorités prévoient de mobiliser 2,5 milliards $ dans le cadre de leur politique de souveraineté alimentaire, afin de soutenir la production agricole au cours des cinq prochaines années. Cette enveloppe servira principalement à structurer et à financer des filières agricoles stratégiques telles que le riz, le lait, la tomate, la banane, ainsi que l’élevage bovin, ovin, porcin et avicole.
Par ailleurs, la formation professionnelle et technique demeure un enjeu crucial pour le développement économique et social du Sénégal. Dans le cadre de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », le gouvernement s’est fixé comme objectif de former 700 000 techniciens qualifiés d’ici 2029. Pour y parvenir, il mobilise l’ensemble des acteurs publics et privés.
D’ici 2035, le Sénégal s’est également fixé comme objectif d’orienter 30% des élèves sortants du collège vers l’enseignement technique et la formation professionnelle (EFTP), afin de lutter contre le décrochage scolaire, l’exclusion sociale et l’émigration des jeunes sans qualification.
Pour rappel, le Sénégal et le Japon entretiennent une coopération solide, marquée par des partenariats diplomatiques, économiques et de développement.




















Réagissez à cet article