allemagne
#Allemagne #Cooperation #International #Togo
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 1 Décembre 2025 à 05:39

Alors que le Togo accélère ses réformes économiques, l’Allemagne annonce 50,3 millions d’euros d’appui supplémentaire pour soutenir des secteurs clés comme l’agriculture, la gouvernance et le capital humain, en appui à la mise en œuvre de la feuille de route 2030.

L’Allemagne a annoncé le mercredi 50,3 millions d’euros environ 58 millions $ de nouveaux engagements en faveur du Togo, à l’issue des négociations intergouvernementales tenues les 11 et 12 novembre à Berlin, ont indiqué les deux parties dans un communiqué conjoint.

La délégation togolaise, conduite par Bèguèdouwè Paneto, secrétaire général du ministère chargé de la planification, a rencontré son homologue allemande menée par Dr. Bärbel Kofler, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.

L’accord prévoit 17,5 millions d’euros pour la coopération technique et 32,8 millions d’euros pour la coopération financière. Les fonds cibleront notamment l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires, la gouvernance locale, ainsi que la santé, la protection sociale et la politique démographique.

Avec cette nouvelle enveloppe, le portefeuille global de coopération de l’Allemagne au Togo atteint 567,46 millions d’euros, faisant de Berlin le premier bailleur bilatéral du pays, selon le communiqué.

Les deux parties ont également discuté de la gestion administrative des projets, de l’entretien des infrastructures financées par l’Allemagne et des perspectives de long terme. Elles ont rappelé que les interventions appuyées par Berlin accompagneront les priorités de la Feuille de route gouvernementale 2030.

L’appui allemand s’inscrit dans la programmation conjointe de l’Équipe Europe 2021-2027, à travers laquelle plusieurs projets sont cofinancés avec l’Union européenne, la France et le Luxembourg.

Les discussions ont aussi fait référence au « Compact with Africa », initiative du G20 soutenue par Berlin, qui a lancé en octobre un fonds fiduciaire multi-donateurs destiné à renforcer les réformes et les investissements privés dans les pays partenaires, dont le Togo.

Les prochaines négociations intergouvernementales entre les deux pays auront lieu en 2028 à Lomé.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *