#Afrique #Cuivre #RDC
Denys Bédarride
9 octobre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Octobre 2020 à 18:30

Avec une production qui a déjà dépassé le million de tonnes cette année, la RDC demeure toujours le premier producteur de cuivre en Afrique. Le pays a pu compter sur des mines qui ont fonctionné malgré la pandémie et peut espérer des revenus record grâce à la hausse des prix du métal rouge.

La RDC a déjà produit 1,041 million de tonnes pour les huit premiers mois de l’année. Selon les données de sa Banque centrale analysées par l’Agence Ecofin, cela représente une hausse de 13,2 % par rapport aux 919 937 tonnes produites sur la même période l’année dernière. Alors que la pandémie de Covid-19 a considérablement réduit les objectifs de son rival zambien (qui n’a produit que 494 000 tonnes durant cette période), le pays d’Afrique centrale demeure plus que jamais le premier producteur du continent.

Cette excellente performance s’explique par les décisions prises par le gouvernement et les compagnies pour poursuivre les activités malgré la crise sanitaire mondiale. A la différence de la Zambie et d’autres pays de la région australe, les autorités congolaises n’ont pas décrété un confinement général qui aurait pu ralentir les opérations minières.

Par ailleurs, afin d’éviter la propagation du virus sur les sites miniers, les employés sont restés sur place durant plusieurs semaines, et, malgré des cas positifs rapportés notamment dans une mine de Glencore, les activités se sont poursuivies presque normalement.

La RDC peut donc battre des records de production cette année, à un moment où ses concurrents d’Amérique latine connaissent une baisse de résultats à cause de la pandémie. La hausse des prix du cuivre constatée depuis peu sur les marchés et qui devrait se poursuivre en 2021 en raison du déficit attendu de l’offre, constitue également une aubaine pour générer davantage de revenus grâce à ce secteur.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.