#Covid19 #Ouganda
Denys Bédarride
7 décembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 7 Décembre 2020 à 19:30

Vantant les mérites des scientifiques ougandais dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le président Yoweri Museveni a annoncé le 29 novembre, le démarrage des essais cliniques d’un vaccin et dévoilé une série de produits médicaux jugés efficaces et développés par les locaux.

L’Ouganda va démarrer les essais cliniques d’un vaccin contre la covid-19 au cours du mois de décembre, a déclaré le président Yoweri Museveni, au cours d’une adresse à la nation retransmise sur les antennes de la Télévision nationale, le dimanche 29 novembre au soir.

Le dirigeant ougandais a également annoncé que dans le cadre des efforts de recherche d’un médicament contre la pandémie de coronavirus, les scientifiques ougandais ont développé une série de produits, dont certains sont déjà à l’essai.

« Dans la bataille contre le coronavirus et les autres virus, nos scientifiques m’ont annoncé la bonne nouvelle qu’ils ont mis au point sept produits merveilleux, dont six sont à l’essai, et un stimulant immunitaire est déjà utilisé », a révélé Yoweri Museveni. Précisant que « les trois premiers sont tous des antiviraux – tuant le virus et limitant ses dommages dans l’organisme ».

Selon le président, « à partir du 15 décembre 2020, les patients sous strict contrôle médical vont essayer le médicament. Les scientifiques disent que d’ici 40 jours, suffisamment de patients seront traités pour convaincre que le médicament est efficace», soutient M. Museveni.

Le quatrième produit est un dilatateur bronchique. Il sert à maintenir les voies respiratoires d’un patient ouvertes sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un respirateur artificiel. A cela s’ajoutent deux tests diagnostiques, dont l’un qui utilise de la salive et peut donner des résultats en 30 minutes.

Concernant le vaccin contre la covid-19, le président ougandais n’a cependant pas précisé s’il a été développé uniquement par les scientifiques locaux ou avec une collaboration extérieure.

Au mois d’août, l’Institut ougandais de recherche sur le virus (UVRI) avait cependant annoncé s’être associé avec l’Imperial College de Londres pour lancer le premier essai d’un vaccin dans le pays, d’ici décembre. La première phase d’essais va porter sur la sécurité et l’immunogénicité.

Avec cette annonce, l’Ouganda intègre ainsi le cercle très restreint des pays africains engagés dans la course pour un vaccin contre la covid-19, aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et du Maroc.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *