Avec 92 055 cas confirmés pour 1593 morts et 73 452 guérisons, le Kenya est le deuxième pays le plus touché par la covid-19 en Afrique de l’Est. Pour protéger sa population, le pays cherche à se positionner afin d’obtenir rapidement plusieurs doses de vaccins développés contre la pandémie.
Le gouvernement kényan a commandé 24 millions de doses de vaccins contre la covid-19 pour l’année 2021. C’est ce qu’a révélé le lundi 14 décembre 2020, le site d’information The Star, citant des sources officielles.
D’après le média, la demande du gouvernement a été soumise la semaine dernière à l’alliance mondiale pour les vaccins Gavi. L’opération devrait coûter au total 89,5 millions $ (10 milliards de shillings) au gouvernement. Selon les autorités, ce montant est déjà fortement amorti par la Gavi grâce aux dons de certains pays développés, de la Banque mondiale et de la Fondation Bill et Melinda Gates, entre autres.
Si aucune indication n’a été donnée sur les sociétés qui fourniront les vaccins en question, les autorités indiquent être prêtes à accorder une autorisation d’utilisation d’urgence au candidat approprié dès que le vaccin aura obtenu les agréments en Europe et aux Etats-Unis.
Ces annonces interviennent en même temps que celles d’autres pays africains tels que l’Angola qui s’attend à recevoir 12 millions de doses de vaccins, d’ici 2021, et la Côte d’Ivoire qui a annoncé vouloir vacciner sa population à partir du mois d’avril prochain.
Tous ces pays font partie de l’initiative COVAX lancée par l’OMS et qui vise à faciliter l’accès des pays pauvres aux deux milliards de doses de vaccins contre la maladie, d’ici fin 2021.
Pour en bénéficier, ces pays devaient transmettre leurs besoins aux institutions compétentes avant le 7 décembre 2020. Notons que le Kenya prévoit de vacciner en premier les travailleurs de première ligne, puis les personnes vulnérables et les personnes âgées. Au total, 20% de la population devrait bénéficier des nouveaux vaccins.
Source agence Ecofin
Réagissez à cet article