construction
#Actualite #Banque #Construction #Economie #Financement #Mozambique
Denys Bédarride
17 décembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:29

Afin de poursuivre la stratégie d’urbanisation de sa capitale, le Mozambique a obtenu une aide financière de la Banque mondiale. Les fonds financeront la construction d’infrastructures urbaines prioritaires et les réformes municipales nécessaires pour accompagner la croissance urbaine de Maputo.

Le Mozambique va bénéficier d’un nouveau financement de la Banque mondiale dans le cadre de ses programmes de développement. Au total, 100 millions $ serviront à mettre en œuvre un projet d’urbanisation de la capitale Maputo.

Selon l’Institution, le nouveau financement est une subvention de l’Association internationale de développement (IDA). Il vise à faciliter les investissements essentiels dans les infrastructures urbaines de la ville de Maputo tout en soutenant les réformes municipales.

Concrètement, les fonds permettront de construire la première décharge sanitaire de la ville, d’investir dans l’eau potable et l’assainissement et de contribuer aux efforts actuels visant à atténuer l’impact économique de la covid-19 sur les personnes les plus vulnérables.

Ils permettront également de mettre en œuvre un plan pour le district municipal de Katembe qui est considéré comme l’un des principaux foyers de la future croissance urbaine du Mozambique. Cela passera par des projets fonciers, de construction d’infrastructures urbaines prioritaires et la mise en place de sites et services pour les familles à faible revenu.

« L’urbanisation n’a pas profité à tous de la même manière à Maputo, car la ville s’est développée de manière informelle, sans planification urbaine efficace et sans les investissements nécessaires dans les infrastructures de base et la sécurité foncière », a déclaré André Herzog, spécialiste de l’urbanisation à la Banque mondiale. Et d’ajouter : « la plupart des fonds du projet bénéficieront aux pauvres des villes en investissant dans la modernisation des établissements informels ».

Source Agence Ecofin