Dans le cadre de son ambition d’autosuffisance dans le riz, la Côte d’Ivoire frappe à toutes les portes. Le pays a reçu dernièrement, le soutien de la FAO pour améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur de la céréale.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a paraphé le 16 décembre 2020, un accord avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et d’agriculture (FAO) sur la mise en œuvre d’un projet sur le riz.
Baptisée « Renforcement de capacités et partage d’expériences pour le développement des chaînes de valeur du riz par le biais de la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) », l’initiative a un coût de 1,3 million $. Elle mettra à contribution l’expertise de la Corée du Sud et soutiendra la Stratégie ivoirienne de développement de la riziculture (SNDR) s’étendant sur la période 2020-2030.
Le projet permettra également de consolider les capacités des instituts de recherche sur le riz ainsi que des experts nationaux et sera déployé à partir du premier trimestre 2021 sur 36 mois.
Pour rappel, la SNDR veut parvenir à l’autosuffisance rizicole, d’ici 2025 avec une production de 2 millions de tonnes de riz blanchi contre 1,2 million de tonnes actuellement. La Côte d’Ivoire est le 6e producteur de riz d’Afrique subsaharienne derrière la Guinée, Madagascar, le Mali, le Nigeria et la Tanzanie.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article