Annoncés en 2018, alors que la Sierra Leone connaissait une instabilité dans la mise en œuvre de sa politique étrangère, c’est le 21 décembre que les travaux de l’école de diplomatie ont été lancés. Construite avec l’appui de la Chine, l’école proposera des programmes de formation initiale et continue.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio a assisté le 21 décembre, au lancement des travaux de construction de la toute première école de diplomatie de son pays. Lancés grâce au financement de la Chine, ces travaux seront exécutés par la société chinoise Overseas Company of the China Railway Seventh Group.
C’est le 17e projet mené par l’entreprise chinoise dans le pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement national à moyen terme de la Sierra Leone.
Ce plan prévoit de développer la formation en diplomatie notamment à travers le renforcement des capacités des diplomates en fonction, et le développement des programmes spéciaux pour encourager les jeunes diplômés à se lancer dans ce métier.
Dans son discours lors de l’événement, le président a indiqué que cette école a pour mission de réorganiser la politique étrangère de la Sierra Leone tout en lui permettant d’être plus présent sur la scène internationale. Selon lui, le pays est passé à côté de plusieurs opportunités à cause du manque de compétences dans les affaires étrangères.
Car, jusqu’ici, les diplomates sierra-léonais étaient recrutés par recommandation et apprenaient le métier sur le terrain. Cette école a été annoncée depuis 2018 par l’ex-ministre des Affaires étrangères, Alie Kabba. En ce temps, la Sierra Leone connaissait des défis notamment avec l’affaire des visas de transit avec la France.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article