malt
#Actualite #Alimentaire #Ethiopie
Denys Bédarride
12 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 12 Janvier 2021 à 16:39

La production de malt pour la fabrication de la bière reste encore déficitaire. Elle ne couvre en effet que 30 % de la demande de l’industrie malgré la constante progression de la filière orge. Le groupe français Soufflet vient ainsi d’ouvrir sa malterie pour répondre à ce défi.

En Ethiopie, le groupe agro-industriel français Soufflet a démarré la production de malt au niveau de son usine « Soufflet Malt Ethiopia » implantée dans la banlieue de la capitale Addis-Abeba.

L’unité dispose d’une capacité de production initiale de 60 000 tonnes de malt qui sera portée à terme à 110 000 tonnes.

Elle devrait s’approvisionner entièrement en orge auprès de la filière locale qui compte parmi les plus dynamiques au monde. L’Ethiopie est en effet le premier producteur d’orge en Afrique avec 2,3 millions de tonnes par an et le 11e à l’échelle mondiale.

Selon le groupe, l’usine permettra de réduire les importations de malt nécessaire à la fabrication de la bière, qui comptent actuellement pour 70 % de l’offre et fournira 300 emplois.

Elle devrait aussi tirer profit d’un marché brassicole qui augmente de 15 % par an, un taux bien au-delà de la moyenne continentale qui se chiffre à 5 % par an.

Globalement, il faut noter que ce lancement fait partie de la stratégie de Soufflet qui vise à développer ses activités de malterie au-delà de l’Europe. L’entreprise est également un acteur majeur sur le marché mondial des céréales avec 27 usines réparties en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *