Avec Le Brexit, l’Accord de partenariat économique conclu entre de nombreux pays africains et l’UE ne s’applique plus au marché britannique. Mais face à l’importance des enjeux, Londres ne reste pas inactif et continue sa tournée des capitales africaines afin de préserver ses positions commerciales.
A la suite des négociations engagées depuis février 2018, le Cameroun et le Royaume-Uni ont signé le 27 décembre dernier un protocole d’entente concernant les « arrangements » pour l’application d’un Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) calqué sur celui existant déjà avec l’Union européenne (UE), bien que le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’UE) soit déjà acté.
« Les participants entendent poursuivre les effets de l’APEi UE-Afrique centrale entre eux sans interruption une fois que l’APEi UE-Afrique centrale cessera de s’appliquer au Royaume-Uni », indique le texte.
Partie prenante de l’APE conclu entre le Cameroun et l’Union européenne, en cours d’application, le Royaume-Uni a décidé le 27 mars 2017, lors d’un référendum, de quitter l’UE.
De ce fait, ce pays devrait en principe perdre le bénéfice des accords commerciaux passés entre l’UE et ses partenaires à travers le monde. Afin de ne pas perturber les échanges commerciaux avec ses partenaires après sa sortie de l’Union, le Royaume-Uni s’est engagé dans la négociation de nouveaux accords et traités commerciaux avec tous ses principaux partenaires commerciaux.
Mais le protocole conclu avec le Cameroun est transitoire. « Les participants feront tout leur possible pour mettre en vigueur l’APE Royaume-Uni Cameroun ou de l’appliquer à titre provisoire entre eux dans les quatre mois suivants la prise d’effet du présent protocole.
Les participants acceptent qu’après l’entrée en vigueur ou application provisoire de l’APE entre le Royaume-Uni et le Cameroun, toute mesure prise en vertu du présent protocole sera réputée avoir été prise conformément à l’APE entre le Royaume-Uni et le Cameroun », poursuit le document.
La négociation de cet APE bilatéral camerouno-britannique charrie plusieurs enjeux, notamment pour ce qui concerne le volet exportation. En effet, selon une étude publiée en 2019 par le cabinet BKP Economic Advisors, les exportations de bananes vers le Royaume-Uni représentent aujourd’hui environ 13% des exportations totales de bananes du Cameroun, soit près de 10 millions d’euros (6,53 milliards de FCFA).
Aussi, la non-signature de cet APE avant la période transitoire du Brexit risquait d’avoir un impact négatif sur ces exportations.
Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), la sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait entraîner une baisse globale des exportations camerounaises vers le Royaume-Uni de 28%, soit de près de 17,1 millions de dollars US chaque année (9,9 milliards de FCFA).
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article