#AfricaLink #Afrique #Economie #Finances #Investissement #Marseille #Politique #Afrique
administrateur_ecomnews
18 février 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Février 2021 à 11:29

Le 12 février 2021, la Région Sud signait une lettre d’intention avec Djibouti pour sceller une coopération dans le domaine du transport maritime et de l’environnement. La veille la métropole lançait le hub « Africa Connect Provence » afin de renforcer les liens avec le continent africain et devenir le hub des échanges avec l’Europe. Cette initiative englobe les actions engagées depuis 2016 par la CCI d’Aix-Marseille avec son réseau Africa Link. Des actions qui mériteraient d’être soutenues et structurées selon les premières conclusions des ambassadeurs pour l’Afrique en visite à Marseille les 11 et 12 février 2021.

« A l’évidence Marseille se trouve au cœur de la politique Africaine de la France. La politique étrangère se conçoit à Paris mais nous devons nous préoccuper de ce qui se passe dans les territoires. Tous les acteurs économiques sont conscients du potentiel de Marseille et sa région. Cette ville a des acquis importants avec des possibilités d’investissements dans la région.   

France afrique 3

Nous voyons énormément de projets se profiler avec une vraie volonté de se projeter en Afrique, qui sera le moteur de la croissance pour l’Europe. 20% des investissements africains en France s’effectuent à Marseille. Beaucoup d’initiatives sont recensées avec l’agence Rising Sud, Africa Link, l’étude lancée par la métropole et la présence africaine de grands groupes tels que CMA CGM, la Compagnie Fruitière. Nous sommes à l’écoute des territoires pour accompagner leurs initiatives et tenter de les harmoniser à travers une politique plus générale », résume l’ambassadeur Emmanuel Cohet, chargé des partenariats économiques avec l’Afrique. 

En prévision du Sommet du financement des sociétés africaines en mai prochain à Paris et du Sommet des sociétés civiles Afrique-France, prévu en juillet 2021 à Montpellier, Emmanuel Cohet et Sylvain Itté, envoyé spécial pour la diplomatie publique française en Afrique effectuent un tour de France. 

France afrique 1

Pourquoi Marseille n’accueille pas le Sommet Afrique-France ?

Après Lille, les deux émissaires du Ministère des Affaires Étrangères ont posé leurs valises à Marseille, les 11 et 12 février 2021, pour écouter les Collectivités, les entreprises et représentants de la diaspora africaine, les ambassadeurs. « Il est important d’améliorer l’image de la politique africaine de la France qui se résume à une vision déformée de la présence militaire de la France au Sahel avec l’opération de lutte contre le terrorisme Barkhane », souligne Emmanuel Cohet reçu en Préfecture par Julien Chenivesse, chargé des relations internationales. 

Si Marseille occupe une place légitime dans les échanges franco-africain, pourquoi n’accueille-t-elle pas le sommet Afrique France ? « Marseille a organisé en juin 2019 le Sommet des deux Rives et recevra en 2021 ou 2022 un autre événement lié à la Méditerranée. Par ailleurs le congrès de l’UICN se tiendra en septembre prochain à Marseille », a justifié Julien Chenivesse.

France afrique 2

L’Afrique continent prioritaire de la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence depuis 2016 avec Africa Link va connaître de nouveaux développements avec l’ouverture d’une maison de l’Afrique à Marseille en 2021.

Le 11 février, lors de la visite des ambassadeurs, la métropole Aix-Marseille Provence a présenté « Provence Africa Connect » vouée à fédérer les initiatives locales et à soutenir de nouveaux projets autour de la ville durable, des énergies, des industries créatives et de la logistique.

Le lendemain, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur signait au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une lettre d’intention en vue d’une coopération entre la Région Sud et la République de Djibouti, en présence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale djiboutien Mahmoud Ali Youssouf. 

Parmi les nombreuses pistes de travail et thématiques abordées cette coopération se concentrera sur deux axes politiques fort : le développement et le prolongement du canal de Suez, bassin qui lie historiquement Marseille à l’Afrique de l’Est, et qui alimente plus de trois 40 % du trafic maritime mondial. L’accord porte également sur la préservation de la biodiversité, de la gestion de l’eau et du tourisme durable. « Cet accord se concentrera en particulier sur la protection des fonds marins littoraux, notamment autour des îles de Sept Frères qui présentent des similitudes avec les parcs naturels en région sud comme celui de Port-Cros. 

Nathalie Bureau du Colombier en direct de Marseille

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *