forage
#Actualite #Construction #Economie #Togo
Denys Bédarride
2 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 2 Mars 2021 à 10:59

Au Togo, le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a donné le coup d’envoi de travaux de construction et de réhabilitation de forages et de latrines, dans les deux régions les plus au nord du pays. Les ouvrages doivent permettre à au moins 300 000 personnes vivant en milieu rural, de bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable.

Au total, 400 nouveaux forages (à raison de 200 par région), et 200 latrines modernes (100 par région) seront construits dans les écoles et localités rurales des Savanes et de la Kara, précise le portail officiel République Togolaise, qui ajoute que 200 anciens forages seront également réhabilités.

Les travaux, d’un coût total de 6,58 milliards FCFA, s’inscrivent dans la seconde phase du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural (PASSCO), financé par l’Agence française de développement (AFD).

Pour l’exécutif, l’objectif est de faire passer le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural de 77% à 85% dans la Kara, et de 67% à 72% dans les Savanes.

“L’amélioration de l’accès à l’eau potable est une composante importante de notre stratégie de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité”, a d’ailleurs justifié la cheffe du gouvernement, qui comme à son habitude, a rencontré les populations locales environnantes.

Pour rappel, l’accès à l’eau au Togo a connu un coup d’accélérateur au cours des dernières années, passant de 25% en 2005 à près de 70% en 2019 sur le plan national.

En milieu rural, plus de 8000 forages équipés de pompes à motricité humaine ont été réalisés ou réhabilités en un peu plus d’une décennie.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *