Au Zimbabwe, la filière maïs a traversé des moments difficiles ces dernières années. Entre sécheresses prolongées et cyclones, la production a été perturbée conduisant à des déficits répétés sur le marché intérieur. Cependant, en 2021, la filière pourrait à nouveau rebondir.
Au Zimbabwe, les perspectives de production de maïs en 2021 sont positives. Selon les dernières prévisions du gouvernement relayées par Reuters, la production de la céréale devrait être comprise entre 2,5 et 2,8 millions de tonnes durant ladite campagne.
Un tel volume représente près du triple de la récolte de 2020 qui a été estimée à 900 000 tonnes. Pour expliquer cet optimisme, les autorités mettent en avant des précipitations plus fortes que la moyenne, qui sont tombées dans les régions de culture et ont permis de remplir les barrages du pays qui ont souffert des épisodes de sécheresse prolongée ces deux dernières années.
Dans le cadre de la campagne, les producteurs devraient livrer 1,8 million de tonnes de maïs à l’Office de commercialisation des céréales (GMB) qui détient le monopole dans l’achat et la vente de produits agricoles.
Si les chiffres annoncés par l’exécutif étaient réalisés, le Zimbabwe serait autosuffisant en maïs, sa consommation tournant autour de 2 millions de tonnes et disposerait également de stocks stratégiques confortables.
Du côté des observateurs, on reste sceptique face à cette confiance affichée, car l’année dernière, le ministère de l’Agriculture avait annoncé une production exceptionnelle de 3,6 millions de tonnes.
A l’arrivée, seulement le quart de cette prévision de récolte a été concrétisé. Au Zimbabwe, la culture du maïs s’effectue sur plus d’un million d’hectares.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article