corum montpellier
#Actualite #EchangesAfricains #Economie #France #Montpellier #Afrique
Denys Bédarride
17 mars 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Mars 2021 à 17:29

Montpellier accueillera le sommet international Afrique-France du 8 au 10 juillet 2021. Pour faire de cette rencontre internationale un évènement populaire, festif et citoyen, Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de soutenir en parallèle une programmation OFF dans toute la métropole, constituée d’événements artistiques, culturels, sportifs, citoyens. Un appel à projets est lancé à l'attention des acteurs associatifs jusqu'au 12 avril pour mettre Montpellier aux couleurs de l'Afrique.

UN SOMMET OUVERT AUX HABITANTS ET AUX ACTEURS ASSOCIATIFS LOCAUX

Forte de ses liens avec l’Afrique, Montpellier (France) s’engage pleinement pour la réussite du Sommet Afrique-France et son ouverture aux acteurs du territoire.

Pour cela, la Métropole lance un appel à projets permettant d’attribuer une subvention et une labellisation aux associations lauréates pour la réalisation d’évènements concourant à renforcer les liens entre Montpellier et l’Afrique.

Ces évènements constitueront un calendrier de rendez-vous dès le mois de juin et jusqu’à novembre 2021. Certaines de ces animations pourront également être programmées dans le cadre du « Village du Sommet Afrique – France » qui sera aménagé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.

Ce village sera ouvert au grand public durant la semaine du sommet et permettra au plus grand nombre de découvrir une Afrique jeune, créative, innovante, à travers les partenariats développés entre les sociétés civiles africaines et françaises dans le champ notamment des industries créatives et culturelles et du sport.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ DE L’APPEL À PROJETS

Pour être éligibles à la labellisation et au subventionnement, les projets associatifs devront répondre à l’ensemble de ces conditions : être portés par des associations domiciliées sur l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole proposer une animation gratuite de toute nature (culturelle, sportive, citoyenne, etc.) se dérouler entre le 1er juin et le 15 novembre 2021 sur l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole contribuer à renforcer les partenariats entre notre territoire et le continent africain

Une attention particulière sera accordée aux évènements présentant des projets positifs, des initiatives encourageantes et des personnalités singulières qui contribuent à transformer par l’action, notre relation avec le continent africain.

L’ambition est de dépasser les représentations communes de l’Afrique comme continent des crises, pour valoriser l’engagement de la jeunesse et son esprit d’entreprise et d’innovation.

Les porteurs de projets non-associatifs (entreprises, établissements d’enseignement, etc.) sont invités à contacter la Métropole afin de faire connaitre leur projet d’événement (africa-france2021@ville-montpellier.fr).

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : MONTPELLIER POINT DE DÉPART D’UNE NOUVELLE AMBITION ?

Ce « Nouveau Sommet » se tiendra dans le cadre d’un format profondément repensé. Plutôt que les chefs d’Etat, le Sommet mettra au centre du jeu les acteurs de la société civile : entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, permettant ainsi de poser un regard neuf sur la relation Afrique – France.

Cet événement international représente une opportunité unique de valoriser les partenariats portés par les acteurs économiques, culturels, universitaires, associatifs avec l’Afrique.

Son accueil témoigne également de l’ambition de notre territoire de s’impliquer dans un partenariat d’avenir avec l’Afrique, au-delà des bordures de la Méditerranée, et de contribuer ainsi au rayonnement de ses acteurs.

Le Maire de Montpellier et de la Métropole de Montpellier précise : “Avec l’accueil de ce sommet, Montpellier contribuera activement au rayonnement de la France et au dialogue renouvelé avec le continent africain. C’est une grande fierté.

Nous voulons également faire de ce sommet un temps un grand moment populaire de fête et de partage. J’ai proposé au chef de l’Etat et du ministère des Affaires étrangères l’organisation d’une programmation OFF de ce sommet pour faire vivre les initiatives culturelles, associatives, sportives, citoyennes.

Je compte sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire pour faire de ce sommet une réussite pour notre métropole, pour la France et pour l’amitié franco-africaine.”

POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE :

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 12 avril 2021 à 12h Formulaire de candidature à retrouver sur www.montpellier3m.fr/sommet-afrique-france Contact : africa-france2021@ville-montpellier.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *