Cette ambition passe cependant par le développement des infrastructures et équipements hors réseau avec l'appui des partenaires financiers.
La Banque mondiale vient de débloquer au profit du Togo, un financement de 22,5 millions $ dans le cadre du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP).
Les fonds ont été fournis sous forme de subventions par l’Association internationale de développement (IDA) et le Fonds pour les technologies propres (CTF). Les fonds appuieront les efforts du pays pour fournir des systèmes solaires domestiques aux localités éloignées dans lesquelles moins de 50 % de la population a accès à l’électricité.
Ils faciliteront l’octroi de prêts et d’incitations financières pour permettre aux populations de s’offrir ce type de technologies. Dans le cadre du projet régional, le pays entend équiper 500 000 ménages de systèmes solaires photovoltaïques.
Il a lancé ainsi le programme CIZO qui a déjà fourni cette technologie solaire à 23 000 ménages et compte en atteindre 300 000 d’ici 2022. Le ROGEAP quant à lui couvre 19 pays, dont ceux de la CEDEAO.
Il a déjà obtenu en 2019, un appui de 217,2 millions $ de la Banque mondiale, toujours fournis par l’IDA et le CTF. Avec ces nouveaux fonds, les activités de distribution de kits solaires pourront s’accélérer au Togo qui compte atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article