Face aux campagnes de sensibilisation contre les produits de tabac classique, l’industrie mondiale cherche la parade. De nombreuses compagnies se tournent désormais vers la fabrication de nouveaux produits jugés « plus sains » pour les consommateurs.
Au Kenya, la filiale locale de British American Tobacco (BAT) rêve de conquérir le marché avec une nouvelle famille de produits sans tabac confectionnée sur place.
La compagnie envisage en effet d’investir 1 milliard de shillings (10 millions $) dans la commercialisation dès que son unité sera achevée. D’un coût total de 15 millions $, l’usine devrait fabriquer des produits contenant de la nicotine et des arômes (nicotine pouches) qui s’utilisent sans combustion principalement sous la marque « Lyft ».
Selon Crispin Achola, directeur général de BAT East Africa, l’entreprise compte également installer des réseaux de distribution dans les 21 pays du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA).
L’entreprise négocie actuellement avec l’administration fiscale (KRA), une exemption de taxes pour ses nouveaux produits sans tabac sur 2 à 3 ans.
Elle attend également le feu vert des autorités pour reprendre la vente de ses produits importés après les préoccupations du ministère de la Santé sur le cadre réglementaire appliqué par l’Office des produits pharmaceutiques et des poisons. Pour rappel, BAT a commencé ses opérations au Kenya en 1907.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article