#Ebola #France #Innovation #Sante #Startup #Afrique
Denys Bédarride
30 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 30 Mars 2021 à 09:28

En République Démocratique du Congo, l’entreprise française Koovea et l’ONG américaine The Mitchell Group assurent le transport et la distribution d’un traitement contre Ebola qui nécessite, comme le vaccin contre la Covid-19, la maintenance de la chaîne du froid. Explications avec Yohann Caboni, co-fondateur de Koovea.

Une collaboration internationale contre Ebola en Afrique

Le transport du traitement contre Ebola engage une logistique rapide et fiable, particulièrement importante pour assurer l’efficacité du dispositif. Toute rupture de la chaîne du froid peut provoquer la détérioration du traitement curatif à base d’immunoglobulines.

L’entreprise française Koovea basée à Montpellier et l’ONG The Mitchell Group assurent la surveillance de température des traitements en temps réel afin d’éviter tout gaspillage, mais également de garantir l’efficacité et la sécurité du médicament. Koovea a fourni à The Mitchell Group des instruments de mesure et de surveillance de la température à l’appui d’un essai contrôlé randomisé scientifiquement rigoureux (RCT).

koovea

Les missions de développement au-delà d’un traitement contre Ebola

Dans le cadre de la recherche d’un traitement pour traiter la maladie à virus Ebola (MVE), David Vallée Docteur en Pharmacie pour The Mitchell Group a soutenu l’implémentation de l’essai clinique PALM en RDC et collaboré avec Koovea afin d’évaluer les capacités de surveillance de température pour ces traitements. 

« Notre ambition est de garantir un standard de recherche de niveau international dans le cadre d’un essai clinique majeur sur les thérapeutiques dirigées contre le virus Ebola «  explique David Vallée.

En dehors du travail de recherche cette collaboration assure également un support dans la gestion des médicaments contre Ebola pour répondre aux prochaines épidémies dont celles qui sont en cours, en République Démocratique du Congo et en Guinée.

Une technologie française qui assure le suivi de température        

Koovea met au point une technologie composée de capteurs intelligents, d’un routeur connecté et d’une plateforme de suivi de température en temps réel, permettant d’assurer le suivi de la chaîne du froid. Les secteurs de santé et d’agroalimentaire sont les premiers à s’intéresser à cette technologie « Made in France » et la jeune pousse accompagne déjà plusieurs acteurs de référence sur le marché.

La solution proposée par Koovea répond à la problématique d’une logistique de transport et de conservation des produits nécessitant une température constante, pour garantir leur qualité (produits alimentaires), voire leur efficacité (vaccins). Aujourd’hui l’entreprise compte des dizaines de clients dans toute la France et à l’étranger. 

Fondée en 2018, Koovea emploie actuellement une dizaine de salariés. La start-up montpelliéraine va recruter 8 personnes cette année pour compter une cinquantaine de salariés en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *