avocat
#Actualite #Agriculture #Avocats #Economie #Kenya
Agence Ecofin
21 avril 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Avril 2021 à 17:33

Kenya, la filière avocat a connu sur ces 5 dernières années, une progression fulgurante aussi bien sur le plan de la production que de l’exportation. Cette progression fait naître de nombreuses opportunités économiques et attire de plus en plus de producteurs.

Au Kenya, le segment d’exportation des avocats a reçu le feu vert du directoire de l’horticulture pour la reprise de ses activités.

Celles-ci avaient été suspendues de manière temporaire en novembre dernier afin de limiter la recrudescence de la récolte précoce pratiquée par les producteurs afin de tirer profit de la hausse de la demande mondiale.

Les autorités craignaient alors que la réputation de qualité du fruit s’effrite auprès des importateurs et conduise à une baisse des prix à l’exportation.

Avec cette approbation, les deux principales variétés Hass et Fuerte qui comptent pour 90 % de la production, pourront désormais faire leur grand retour sur la scène européenne et conquérir les marchés de pays comme la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne qui en sont les principaux consommateurs sur le Vieux continent.

Il faut noter qu’avec l’interdiction temporaire, les exportateurs kenyans se sont contentés d’écouler uniquement la variété Jumbo qui compte pour 10 % de la production et est moins populaire auprès des consommateurs.

Au Kenya, la filière avocats est l’une des branches les plus dynamiques du secteur horticole. Le pays a exporté 68 000 tonnes du fruit en 2019.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *