Le Nigéria dispose de quatre raffineries qui traitent 445 000 barils de pétrole par jour. Dans sa volonté d’augmenter cette capacité, le gouvernement appuie la construction de la raffinerie de 650 000 barils par jour, appartenant à l’homme le plus riche d’Afrique.
Au Nigéria, Le Département des ressources pétrolières (DPR) a annoncé le 12 avril que le plus grand projet de raffinerie du pays, appartenant au milliardaire Aliko Dangote, a atteint un taux de réalisation de 80,3 %.
Une bonne nouvelle pour le secteur énergétique nigérian qui compte sur la mise en service de cette installation d’une capacité de 650 000 barils de pétrole/jour pour limiter ses importations de produits pétroliers et satisfaire la consommation domestique.
La construction devrait être achevée avant la fin de l’année pour déboucher sur le début de la production au même moment. Le pays s’est résolument lancé dans un processus de réhabilitation de toutes ses raffineries et a encouragé les investisseurs privés à investir dans ce domaine de façon à faire du pays un exportateur net de produits pétroliers.
Cependant, la DPR a révélé que plusieurs licences d’exploitation de raffineries délivrées au cours des trois dernières années ont expiré.
Au total, 32 licences accordées à des investisseurs privés dans le pays ont expiré au cours des dernières années. Selon les données fournies par le DPR, 23 permis étaient encore valides en mars 2021 contre 44 en 2018
Réagissez à cet article