analyse eco
#Actualite #Croissance #Economie #Zimbabwe
Agence Ecofin
27 avril 2021 Dernière mise à jour le Mardi 27 Avril 2021 à 10:12

Après l’échec de la réforme agraire du régime Mugabe, le gouvernement zimbabwéen a mis en place une politique de relance du secteur agricole et de valorisation des ressources minières. Après une année 2020 marquée par la récession, les autorités espèrent une forte reprise économique en 2021.

Le Zimbabwe maintient la prévision d’une croissance économique de 7,4 % en 2021. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Mthuli Ncube, au cours d’une interview donnée à l’Agence de presse Bloomberg.

Selon le responsable, cette reprise de l’économie sera possible grâce aux résultats obtenus dans le secteur agricole, favorisés par les conditions climatiques favorables.

Il a en effet indiqué que le pays a bénéficié de « bonnes pluies qui vont faire grimper la production agricole à son niveau le plus élevé depuis quatre ans ».

Il faut rappeler que plus tôt, le Zimbabwe avait annoncé que grâce aux performances exceptionnelles du secteur agricole, le pays comptait atteindre la sécurité alimentaire, d’ici 2022.

En effet, en 2021, le pays attend une récolte de 2,8 millions de tonnes de maïs, alors que les premières estimations pour l’année étaient de 1,8 million de tonnes.

Associé à une reprise dans le secteur minier et à la mise en place d’un « programme d’investissement dans les infrastructures […] assez solide », cela renforce les autorités zimbabwéennes dans leurs prévisions de croissance en fin d’année.

Cependant, cette annonce intervient quelques jours après que le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a déclaré que la projection devrait être révisée.

En effet, le chef d’Etat a indiqué que face aux risques d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus et au ralentissement de l’activité qui pourrait en découler, les estimations du Trésor devraient être revues à la baisse.

De plus, il faut rappeler que pays est en proie à une inflation de 241 %, à une forte pénurie des devises étrangères alors que le dollar zimbabwéen a perdu en valeur de change par rapport au dollar américain.

Notons que concernant la croissance économique du Zimbabwe, le Fonds monétaire international a prévu un taux de 3,1 % en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *