Frappée par la pandémie de covid-19, l’économie éthiopienne a vu sa croissance ralentir, n’atteignant que 6,1% en 2020 d’après le FMI contre 9% l’année précédente. Pour revenir à son niveau d’avant pandémie, le gouvernement compte sur le soutien accordé aux entreprises et le déploiement des vaccins.
L’Ethiopie et la Banque mondiale ont signé un accord pour une aide financière de 907 millions $ destinés à soutenir plusieurs secteurs de l’économie.
L’annonce a été faite par le ministère éthiopien des Finances, dans un communiqué publié le 23 avril 2021. L’accord porte sur trois financements différents.
Le premier d’un montant total de 200 millions $ permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises éthiopiennes qui ont été les plus touchées par la covid-19. Il servira à leur accorder des financements visant à leur permettre d’être « productives et rester à flot ».
Le deuxième prêt d’un montant de 500 millions $ vise à améliorer l’accès à l’électricité dans le pays, tout en renforçant la participation du secteur privé dans le secteur.
Ces dernières années, celui-ci a particulièrement mobilisé une large partie des financements publics, notamment à travers le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne qui vise à assurer l’autosuffisance énergétique du pays, tout en exportant le surplus dans le reste de la région est-africaine.
Enfin, le dernier financement d’un montant de 207 millions $ aidera le pays à lutter contre la pandémie de covid-19. Selon les derniers chiffres d’Africa CDC, la maladie a déjà touché au moins 252 279 personnes dans le pays pour 3551 décès et 192 747 guérisons.
D’après le ministère éthiopien des Finances, les fonds serviront à « fournir un soutien financier pour réduire l’impact de la pandémie en Ethiopie et garantir un accès efficace et équitable aux vaccins ».
Notons qu’au total, 700 millions $ ont été accordés à titre de prêt, tandis que le reste du financement a été accordé sous forme de dons.
Réagissez à cet article