Au Mali, les délestages se sont multipliés au cours des dernières semaines, causant des troubles sociaux dans certaines parties du pays. Pour remédier le plus tôt possible à cette situation, le pays entend accroître ses importations pour satisfaire sa demande.
Le Mali s’est tourné vers la Côte d’Ivoire pour résoudre son problème de délestages. C’est la mission confiée à Lamine Seydou Traoré, le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, qui se trouve depuis quelque temps en Côte d’Ivoire.
Le pays qui dispose déjà de 100 mégawatts pour la satisfaction de ses besoins requiert 50 mégawatts supplémentaires auprès de son voisin. Mais il recevra 30 mégawatts pour le moment.
« Le président nous a rassuré que la Côte d’Ivoire nous donnera 30 mégawatts pour le moment, les 20 autres mégawatts arriveront plus tard », a déclaré Lamine Seydou Traoré après sa rencontre avec Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan.
Selon lui, le président ivoirien a assuré que la Côte d’Ivoire apportera tout son soutien au Mali afin de résoudre cette crise sur le plan conjoncturel et structurel. La Côte d’Ivoire exporte environ 11 % de sa production nationale d’électricité vers six pays de la CEDEAO.
Il s’agit du Ghana, du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Liberia. Avec la mise en service de la ligne d’interconnexion électrique de 225 kV Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée, prévue pour 2020-2021, la Sierra Leone et la Guinée pourraient s’ajouter à ces six pays.
Réagissez à cet article