#Actualite #Economie #Or #Tanzanie
Agence Ecofin
6 mai 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Mai 2021 à 17:17

En Tanzanie, le président défunt John Magufuli s’est acharné durant ses années au pouvoir à faire des mines une locomotive de l’économie. Si le pays héberge diverses richesses minérales, l’or occupe une place prépondérante, ce qui explique le soin particulier apporté au développement de ce secteur.

La State Mining Corporation (Stamico), l’entreprise qui gère les intérêts de l’Etat tanzanien dans le secteur minier, a annoncé cette semaine l’ouverture de la plus grande raffinerie d’or du pays.

Située dans la ville de Mwanza, l’unité permettra de générer davantage de revenus pour l’Etat, non seulement en limitant le recours aux raffineries étrangères, mais en devenant un point de chute pour la production d’autres pays de la sous-région.

« Notre principale source d’or brut proviendra des mineurs artisanaux, des mineurs moyens et des grands mineurs. Nous attendons également de l’or brut des pays voisins », a déclaré Venance Mwasse, directeur général par intérim de Stamico.

Dans ses propos relayés par Reuters, le responsable a également indiqué que la Mwanza Precious Metal Refinery a commencé ses activités par l’affinage de 47 kg d’or le 21 avril.

Sa capacité journalière peut néanmoins aller jusqu’à 480 kg, avec un taux de pureté de 99,99 % pour l’or traité. Alors que l’exploitation aurifère en Tanzanie se fait également de façon artisanale (1 à 1,5 million de petits mineurs selon certains chiffres), l’augmentation de la capacité de raffinage du pays est aussi une bonne nouvelle pour ces acteurs.

La Stamico, qui détient 25 % d’intérêts dans l’unité, a en effet prévu, en plus de s’approvisionner auprès des orpailleurs, de les aider à produire davantage d’or. Notons que la société dubaïote Rozella General Trading et ACME Consultant Engineers PTE Ltd basée à Singapour détiennent ensemble une participation de 75 % dans la raffinerie.

Pour rappel, la construction de cette raffinerie fait partie des projets soutenus par le défunt président John Magufuli, qui s’était donné pour objectif d’accroitre la contribution du secteur minier à l’économie.

La Tanzanie fait partie des principaux producteurs d’or du continent, aux côtés du Mali, du Soudan, de l’Afrique du Sud et du Ghana.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *