En Afrique, l’agriculture est le principal contributeur aux budgets de nombreux pays et emploie une grande partie de la population active. Si cette importance socio-économique est largement reconnue, le secteur continue toutefois de souffrir d’un manque de financement.
CDC Group, l’institution de financement du développement britannique vient de signer un accord avec la société agricole kenyane Export Trading Group (ETG) dans le cadre de son engagement en faveur du secteur agricole africain.
Dans le cadre de cet accord, l’organisme britannique mettra à disposition une enveloppe de 100 millions $ qui sera gérée par ETG. Concrètement, ce soutien permettra de conduire diverses opérations le long de la chaîne de valeur agricole au profit des exploitants comme l’approvisionnement en intrants et la réduction des pertes post-récolte.
Le coup de pouce servira aussi à financer la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles pour l’accroissement de la production de denrées de base ainsi qu’à l’analyse financière pour améliorer les capacités d’accès aux marchés régionaux.
Au total, CDC projette de faire bénéficier son investissement à 500 000 producteurs répartis dans 29 pays d’Afrique subsaharienne du Mozambique au Kenya en passant par le Nigeria, en s’appuyant sur l’expérience solide d’ETG, l’un des plus importants conglomérats agricoles du continent.
Plus globalement, cette démarche de l’institution de développement entre dans le cadre de son objectif visant à consacrer 1 milliard $ au continent africain en 2021.
En ce qui concerne l’agriculture, CDC entend se positionner comme un acteur majeur afin de libérer le potentiel d’un secteur encore sous-financé en dépit de son importance socio-économique.
D’après l’organisme britannique, un comblement du déficit d’investissement dans l’agriculture africaine estimé de 23 à 31 milliards $ par an pourrait permettre de porter la valeur de la production agricole à 880 milliards $ d’ici 2030.
« Nous sommes à la recherche d’autres acteurs comme ETG qui se focalisent sur d’autres pans de marchés où nous opérons. Nous identifions les grands conglomérats qui peuvent permettre de mettre en œuvre des interventions à grande échelle et répondre dans le même temps aux normes de l’institution sur le plan environnemental, social et de la gouvernance », indique Brad Smith, porte-parole et directeur des investissements à CDC Group.
Pour rappel, ETG a été fondée en 1967 et emploie plus de 7 000 personnes dans 40 pays. Créée en 1948, CDC est une propriété exclusive du gouvernement britannique et investit aussi bien en Afrique subsaharienne qu’en Asie du Sud dans le soutien au développement économique.
Réagissez à cet article