Face à la covid-19, le Rwanda avait adopté des mesures qui ont ralenti l’activité économique. En 2021, avec la campagne de vaccination et la récente augmentation du fonds de relance économique à 355 millions $, le gouvernement table sur une reprise progressive.
L’économie rwandaise devrait connaître une croissance de 5,1 % en 2021, malgré la chute à 3,4 % qu’elle a enregistrée l’année précédente.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Richard Tushabe (photo), au cours d’une séance au cours de la présentation au Parlement du projet de budget pour l’exercice 2021/22.
Selon le responsable, cette reprise de l’économie sera graduelle et devrait se poursuivre pour atteindre 7 % en 2022, avant de se stabiliser avec une moyenne de 7,8 % en 2023 et 2024.
Le ministre a indiqué que « cette projection de croissance reflète les actions déjà en place ou qui seront mises en place par le gouvernement pour atténuer l’impact économique de la covid-19, en apportant un soutien aux ménages vulnérables et en stimulant l’emploi tout en soutenant les investissements du secteur privé ».
Il faut rappeler que face à la menace de la pandémie, le Rwanda avait mis en place une politique de restrictions assez stricte. Entre les mesures de confinement, de fermeture des frontières, des écoles et des commerces, le pays a enregistré un ralentissement de l’activité économique.
La décision prise en mars 2021 d’assouplir les mesures parfois jugées drastiques a permis d’envisager une relance de l’économie.
Notons qu’en dehors de ces prévisions, le ministre rwandais a annoncé que les principaux pôles de dépenses relatifs au budget de l’exercice 2021/22 seraient la santé, l’éducation, la production agricole, la protection sociale et le soutien aux entreprises.
Réagissez à cet article