Le Togo veut reconstituer son couvert forestier et mettre en place une gestion durable des ressources de la forêt. A l’instar du Gabon, le gouvernement envisage également d’interdire l’exportation de bois brut ou semi brut.
Une vaste campagne de reboisement massif, destinée à planter un milliard d’arbres au cours de la décennie prochaine, sera bientôt lancée.
L’information a été officiellement dévoilée mercredi par le ministre de l’environnement, Foli-Bazi Katari, lors d’une communication en conseil des ministres.
L’objectif derrière ce reboisement intensif, est de “gagner le pari d’un développement durable et profitable aux populations”, à l’heure où la préservation et la gestion durable des ressources forestières et la reconstitution du couvert forestier national sont devenues un sujet de tout premier ordre.
Pour préserver son couvert végétal, le Togo a initié depuis 1977, la Journée Nationale de l’Arbre célébrée chaque 1er juin, par la mise en terre de plants et essences, et des activités de sensibilisation.
A cela s’est ajoutée à partir de 2015, la réalisation de l’inventaire forestier national qui permet entre autres, de mieux planifier les futures actions de gestion durable des ressources forestières.
D’autres mesures sont également envisagées, comme par exemple l’interdiction de l’exportation de bois brut ou semi brut. Pour rappel, au Togo, le taux de reboisement annuel croissant est passé de 1000 hectares dans les années 1980 à 2000 hectares à partir de 2010.
Réagissez à cet article