La relance post-covid est au cœur des préoccupations, mais devant l’ampleur des besoins, les Etats africains appellent à plus de générosité et d’efficacité, de la part des institutions financières internationales.
A Paris pour participer au sommet de soutien aux économies africaines, le président togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu, le 16 mai, avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Les échanges ont porté sur les enjeux du sommet, notamment l’appel à soutien émis par les chefs d’Etat pour la relance des économies africaines, à travers l’octroi de Droits de Tirage Spéciaux (DTS). Kristalina Georgieva fait ainsi écho à cet appel quand elle annonce : « Nous allons décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards de dollars.
Le Togo recevra 240 millions de dollars (environ 135 milliards FCFA) de ressources supplémentaires ». Par ailleurs, s’agissant de la gestion de la pandémie, la patronne de l’institution de Bretton Woods a réitéré le soutien et les félicitations du FMI à l’endroit du gouvernement pour les mesures prises.
« Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage.
Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale », rapporte Togo First.
Réagissez à cet article