Au Nigeria, le réseau électrique connaît fréquemment des turbulences. Face à cette situation qui affecte leurs performances, de nombreuses entreprises agroalimentaires optent pour le renouvelable. Celui-ci leur permettra d’avoir une fourniture plus stable, tout en réduisant leur empreinte carbone.
Nigerian Breweries Plc a annoncé son ambition d’utiliser 70% de renouvelable, d’ici 2030. L’entreprise a fait cette annonce lors de la mise en service officielle de sa centrale solaire.
Installée à Ibadan, elle a une capacité de 663,6 kW. Selon le directeur général de la brasserie, Jordi Borrut Bel, le projet permettra de réduire les émissions de carbone de la brasserie d’Ibadan de 10 000 tonnes au cours de sa durée de vie.
L’entreprise contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone de ses usines de production à travers le pays. « Nous préparons un monde meilleur en réduisant considérablement les émissions de carbone de nos sites de production, d’ici 2030 », a déclaré Jordi Borrut Bel ; ajoutant que d’autres projets similaires sont en cours.
L’entreprise mettra en service d’autres installations solaires dans ses usines d’embouteillage d’Aba, d’Enugu et de Lagos. Avec ces investissements, l’entreprise cherche à devenir la première brasserie durable et environnementale du pays.
La centrale solaire devrait fournir 800 MWh d’énergie par an. Selon le président de Nigerian Breweries, Kola Jamodu, la centrale solaire permettra de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Pour lui, sa mise en service est une première dans l’industrie brassicole au Nigeria. Notons que l’entreprise a déjà investi dans divers projets communautaires dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable.
Réagissez à cet article