Les jeunes de moins de 25 ans constituent 70 % de la population nigérienne, estimée à 22 millions. Dans ce contexte, le Premier ministre Ouhoumoudou prévoit de renforcer la formation professionnelle des jeunes, particulièrement des jeunes filles, et leur orientation vers les filières porteuses.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Renaissance, acte 3, le gouvernement prévoit «l’insertion de 500 000 jeunes dans le circuit économique ».
Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou en a fait l’annonce ce mercredi 26 mai 2021, à l’occasion de la présentation et du vote de la Déclaration de Politique Générale (DPG).
De façon pratique, la mise en œuvre de cette politique ambitieuse se fera travers un vaste programme d’incitation des jeunes à l’entrepreneuriat notamment agricole, la poursuite et l’intensification de programme de promotion des jeunes dans le numérique (le concours E-Takara s’entend), et la formalisation des activités porteuses initiées par les jeunes, selon le chef du gouvernement.
Durant ce nouveau quinquennat, les nouvelles autorités, toujours dans le cadre de la politique de promotion des jeunes prévoient le développement du sport de haut niveau,« pour ce faire, il est prévu : l’élaboration et l’adoption d’une Politique National des Sports, l’élaboration du Statut du sportif de Haut Niveau, l’élaboration d’une stratégie Nationale de détection de jeunes talents dans le sport, l’amélioration du mécanisme de financement du sport »,selon l’axe 3 de la DPG.
Réagissez à cet article