energie electrique
#Actualite #Economie #Electricite #Electrification #Energie #Cameroun
Agence Ecofin
8 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 8 Juin 2021 à 12:37

Crédité d’un potentiel énergétique estimé à 23 000 MW, le Cameroun ne produit que 1400 MW d’électricité. Cette faiblesse du taux de production est accentuée par un réseau de transport et de distribution de l’énergie peu performant, source d’une large demande non desservie.

Le 25 mai 2021, dans la localité de Kong-Kong, dans la région du Nord, les responsables d’Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, ont procédé à la réception provisoire des travaux de construction du réseau électrique dans 105 villages des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, apprend-on de sources officielles.

« Après la construction des réseaux, nous avons les travaux de branchements qui sont en cours. Il y a une entreprise tchadienne qui a été recrutée », confie Martin Otele, coordonnateur du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd), programme gouvernemental dans le cadre duquel les travaux susmentionnés ont été réalisés.

Au total, 8700 branchements seront réalisés dans ces localités, mais l’accès à l’électricité de ces familles n’est pas garanti au regard des problèmes rencontrés dans la production de l’électricité dans le septentrion.

Cofinancé par l’Etat du Cameroun, la Banque mondiale et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Preretd est exécuté dans huit régions sur les dix que compte le Cameroun (l’Est et l’Adamaoua ne sont pas concernés).

Officiellement, 465 localités sont concernées par cette opération d’électrification rurale, qui aboutira à la mise en place de 65 000 branchements.

Ceci devrait permettre à plus de 200 000 personnes, issues des couches sociales défavorisées, de goûter au bonheur de l’électricité, indique Investir au Cameroun.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.