Projet pilote majeur pour le Gabon, dont le mix énergétique est majoritairement constitué d’énergies fossiles, huit centrales solaires hybrides, dont Ndjolé, auraient dû entrer en service en septembre 2019. L’accord de construction a été signé entre Ausar Energy et la CDC du Gabon, en août 2018.
Encore une année avant l’achèvement du chantier de construction de la centrale solaire hybride de Ndjolé. Après le rendez-vous manqué de 2020, « les travaux de cette mini-centrale, qui avaient été initiés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), devraient s’achever pour être livrés à la fin du mois de juillet 2021 au plus tard », annonce le ministre de l’Energie et de l’Eau, Alain Claude Bilié By Nze, sur sa page Facebook.
Le membre du gouvernement ne donne pas les raisons du retard qu’accuse la réalisation de cet ouvrage construit par la société Ausar Energy, une filiale du groupe français Engie.
L’infrastructure, composée de 1445 panneaux et onduleurs solaires, produira 400 Kwc d’électricité, selon le ministère de l’Energie. Pour son exploitation, la CDC a conclu un contrat de location-vente de 15 ans de la centrale solaire avec la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) qui assurera l’exploitation et la maintenance des équipements.
La durée de vie de cette centrale est de 25 ans, selon les autorités. Sa mise en service a pour objectif premier de baisser le coût du kilowattheure au Gabon.
En effet, le coût de production d’un kilowattheure dans la centrale solaire hybride est beaucoup plus faible, comparativement à l’énergie produite par les centrales thermiques.
« Aujourd’hui, tout KW vendu par la SEEG dans les centres isolés comme Ndjolé est une perte considérable », explique la CDC. La nouvelle centrale permettra également de réduire les coupures intempestives d’électricité dans cette partie du pays.
La centrale hybride de Ndjolé fait partie des projets hybrides lancés dans la cadre de la première phase du programme zéro diesel, rappelle Le Nouveau Gabon.
Celle-ci porte sur la construction des centrales solaires dans les localités de Booué, Ovan, Mékambo, Medouneu, Bitam, Minvoul et Makokou. Soit 8 centrales d’une capacité cumulée de 2,2 MW pour un coût global de 4 milliards FCFA.
Réagissez à cet article