electricite
#Actualite #Economie #Electricite #Energie #Inflation #Zimbabwe
Agence Ecofin
28 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 28 Juin 2021 à 16:44

Au Zimbabwe, la politique de prix de l’électricité, combinée à l’inflation galopante ont causé un déficit financier structurel dans le secteur. Le pays, qui dépend grandement des importations actuellement, a dû mettre en place une politique de hausse croissante du tarif électrique.

Les tarifs de l’électricité continuent d’augmenter au Zimbabwe. Selon le ministre de l’Energie et du Développement énergétique, Zhemu Soda, l’électricité à prix abordable n’est plus garantie. Le mois dernier, la compagnie d’électricité Zesa a augmenté de 30 % les tarifs de l’électricité pour ses clients prépayés.

Avec cette augmentation, les consommateurs prépayés paieront 2,25 $/kWh pour les 50 premières unités, 4,51 $/kWh pour les 150 unités suivantes et 7,89 $/kWh pour les 201 à 300 unités suivantes. Pour plus de 400 unités, les clients seront facturés à 13,50 $/kWh.

Cette augmentation est due, selon les autorités aux difficultés de la compagnie à financer les importations d’électricité, à conserver son personnel et à entretenir ses infrastructures de distribution. Ces difficultés sont causées par les tarifs économiquement peu viables, fixés pour l’électricité.

« Il est impératif que l’électricité soit vendue à des tarifs reflétant les coûts, de sorte que le producteur puisse continuer à offrir et à améliorer la prestation des services », a déclaré le ministre. Pour lui, cette approche permettra de fournir une électricité adéquate et durable.

Le gouvernement a introduit une formule d’indexation des tarifs qui fait varier les tarifs de l’électricité en fonction de l’inflation et des fluctuations du taux de change en octobre 2019. Ainsi, les tarifs devraient être ajustés périodiquement chaque fois que l’inflation et le taux de change évoluent de plus de 10 %. Cela devrait garantir que les tarifs reflètent les coûts de production, d’importation et de distribution.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *