inondation
#Actualite #Aides #Economie #Inondations #Benin
Agence Ecofin
6 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 6 Juillet 2021 à 10:13

L’absence des plans d’urbanisation ou de leur non-respect occasionne des cas d’inondation dans les villes du Bénin. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place le PAPVS qui a obtenu un financement de la BID.

Le Bénin a obtenu un prêt de 105,6 millions $ de la Banque islamique de développement (BID). Le financement sera utilisé pour installer de nouveaux systèmes de drainage des eaux pluviales dans la ville de Cotonou, la capitale économique du pays.

Il s’agit d’un l’appui de la Banque au Projet d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) du gouvernement béninois. L’objectif est de lutter contre les inondations causées par les fortes pluies. Les fonds seront utilisés pour construire 13 km de canaux de collecte, tout en réhabilitant 16 km de routes.

Ces installations viendront appuyer les systèmes de drainage existants. Environ 150 000 personnes bénéficieront de ces travaux, dont 51% de femmes dans cinq municipalités. En outre, au moins 600 000 emplois seront créés dans les zones concernées.

Le PAPVS fait partie du Programme d’urgence de gestion environnementale urbaine (PUGEMU). Il a pour objectif d’améliorer les infrastructures et d’atténuer les impacts environnementaux négatifs causés par les inondations de 2010 dans la région du Grand Nokoué. L’initiative prévoit l’extension et la réhabilitation des systèmes de drainage des eaux pluviales primaires et secondaires.

Le gouvernement entend également réhabiliter les routes connexes dans les villes de Sèmè-Podji et d’Abomey-Calavi. Le PAPVS prévoit par ailleurs le drainage des eaux pluviales dans six autres villes : Porto-Novo, Bohicon, Natitingou, Abomey, Ouidah et Parakou. Au total, 800 000 personnes bénéficieront du projet.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *