panneaux solaires
#Actualite #Economie #Photovoltaiques #Togo
Agence Ecofin
6 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 6 Juillet 2021 à 15:56

Le Togo enregistre actuellement un taux d’électrification de 52 % et compte atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030. Pour y parvenir, il compte en grande partie sur le solaire, un sous-secteur qui vient d’obtenir un financement auprès de l’Inde.

Le gouvernement togolais bénéficie d’un financement de 40 millions $ de l’Exim Bank of India pour l’électrification de 350 localités à l’énergie solaire photovoltaïque. La banque indienne accorde ce financement à travers l’Alliance solaire internationale (ASI), une alliance intergouvernementale.

L’objectif de l’ASI est d’encourager une meilleure utilisation de l’énergie solaire afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles dans le monde. Le projet devrait améliorer l’accès à l’électricité au Togo. Il prévoit l’installation de systèmes solaires hors réseau dans 500 écoles de 350 localités. Le projet permettra également d’installer 12 000 lampadaires solaires dans les localités concernées.

Par ailleurs, il permettra l’acquisition de 2 000 systèmes d’irrigation à énergie solaire, ce qui profitera au secteur agricole. Le gouvernement togolais prévoit d’équiper 500 systèmes d’approvisionnement en eau potable avec des systèmes de pompage solaire. Selon le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, : « Ce projet s’inscrit en droite ligne de la stratégie d’électrification du Togo et cadre parfaitement avec le Plan national de développement (PND) et les objectifs de la feuille de route Togo 2025 notamment dans son axe 1 qui est de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et de garantir la paix ».

La convention de financement a été signée au lendemain de l’inauguration de la centrale solaire de 50 MW à Blitta. Ces projets permettront au pays d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 75 % d’ici 2025 et de 100 % d’ici 2030. Selon la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Togo était de 52,4 % en 2019.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *