sante cote ivoire
#Actualite #Decideurs #Economie #Sante #CoteDIvoire
Agence Ecofin
26 juillet 2021 Dernière mise à jour le Lundi 26 Juillet 2021 à 16:42

En 2018, la Côte d’Ivoire a lancé un plan de mise à niveau de huit centres hospitaliers à travers le pays. D’un montant de 100 milliards FCFA, le programme fait partie d’une stratégie plus globale d’amélioration des infrastructures sanitaires du pays et concerne 3 CHR et 5 hôpitaux généraux.

Le gouvernement ivoirien a inauguré ce 16 juillet 2021, la 1ère phase de réhabilitation de l’hôpital général d’Adjamé. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Patrick Achi, le ministre de la Santé Pierre Dimba en présence de plusieurs officiels du gouvernement et représentants d’institutions et d’organisations internationales.

Cette inauguration vient marquer la fin des travaux démarrés en 2019 dans le cadre du programme national de restauration et de mise à niveau d’établissements sanitaires de référence en Côte d’Ivoire. Exécutés par l’entreprise MEDAFRIQUE, filiale du Groupe SNEDAI ces travaux ont consisté en la réhabilitation des blocs opératoires, de la cuisine, et des services techniques, ainsi qu’en la construction d’un étage supplémentaire sur le bâtiment principal.

Au total, 12 milliards FCFA ont été consacrés à cette opération qui a également permis d’accroître la capacité d’accueil de l’infrastructure. Celle-ci est ainsi passée de 70 lits à 150 lits.

« L’un des objectifs principaux assignés au gouvernement par monsieur le président de la République qui est de permettre aux populations de satisfaire à des coûts raisonnables tous leurs besoins sociaux primaires trouve ici son expression la plus achevée » a à cet effet indiqué le premier ministre Patrick Achi.

« La capacité d’accueil de l’hôpital général d’Adjamé a été accrue de façon significative », a-t-il poursuivi ajoutant que l’hôpital pourra absorber non seulement la population d’Adjamé elle-même, estimée à 462 300 habitants, mais également les 2 millions de personnes que cette commune, véritable carrefour commercial, accueille tous les jours. Faut-il le rappeler cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plus grand projet ciblant au total huit établissements sanitaires de Côte d’Ivoire.

Cette inauguration intervient après plusieurs autres réhabilitations précédentes déjà réalisés par MEDAFRIQUE, notamment celles du centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, du CHR de Korhogo et de l’hôpital général de Grand Bassam. Notons qu’une deuxième phase de réhabilitation de l’hôpital d’Adjamé devrait permettre la construction de deux nouveaux bâtiments selon un calendrier qui sera fixé ultérieurement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.