Ces derniers mois, la Côte d’Ivoire a fait face à une hausse des prix de certaines de ses denrées de base. Pour faire face à cette situation qui conduit à un mécontentement généralisé dans la population, les autorités multiplient les initiatives pour lutter contre la vie chère.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé le 21 juillet dernier, en Conseil des ministres, une révision de la norme NI qui fixe les spécifications des pains de boulangerie destinés à la consommation humaine directe.
Cette démarche devrait permettre d’aboutir à de nouvelles dispositions autorisant l’intégration dans le processus de fabrication, d’intrants locaux comme le manioc, le maïs et l’igname.
D’après Amadou Coulibaly, porte-parole de l’exécutif, l’introduction de ces nouvelles matières premières débouchera sur une réduction de la teneur en blé du pain sans une altération de la qualité du produit. « Une fois que ce travail technique sera fait, les consommateurs seront rassurés d’avoir du pain de qualité avec un prix de revient moins élevé », ajoute le responsable.
Globalement, cette mesure entre dans le cadre de la stratégie des autorités visant à apporter une réponse à la hausse des prix de certaines denrées de base ces derniers mois et lutter contre la vie chère dans le pays.
En mai dernier, plusieurs acteurs de la boulangerie avaient notamment menacé d’augmenter les prix du pain en raison de la flambée des coûts de la farine boulangère de type 55.
Réagissez à cet article