Après l’accord commercial de 2020, Londres et Nairobi veulent renforcer leurs investissements privés. En visite de 3 jours au Royaume-Uni, le président Uhuru Kenyatta a validé le lancement du nouveau Centre financier international de Nairobi, et obtenu un nouvel investissement de 132 millions £.
Le Royaume-Uni s’apprête à investir 132 millions de livres sterling (184 millions $) au Kenya. L’annonce a été faite le 27 juillet par Dominic Raab, ministre britannique des Affaires étrangères. Ce nouvel investissement ciblera des secteurs essentiels tels que l’industrie et l’énergie.
Il permettra de construire 10 000 logements durables à des prix abordables, d’attirer 39 millions $ d’investissements privés dans l’industrie manufacturière kényane par le biais de l’initiative britannique « Manufacturing Africa », et de financer l’expansion de l’énergie solaire hors réseau dans l’ouest du Kenya, afin de permettre à 6000 foyers kényans d’avoir accès à une énergie propre.
A cela s’ajoutent des investissements pour soutenir la transition du Kenya vers l’énergie verte, et le développement de la production de voitures électriques. Ces derniers mois, à la faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Londres a progressivement renforcé ses relations avec plusieurs pays africains, de l’Est notamment. Le Royaume entend faire du Kenya sa porte d’entrée vers les autres nations.
A cet effet, un accord commercial historique a été signé le 8 décembre 2020, suivi en janvier 2021 d’un accord de défense.« Cet ensemble de nouveaux accords entre le Royaume-Uni et le Kenya, d’un montant de 132 millions de livres sterling, conclus par le gouvernement britannique et des entreprises britanniques soutiendra les investissements dans la région », a indiqué le ministre Dominic Raab.
Et d’ajouter : « il permettra de créer de nouveaux emplois et de débloquer de nouvelles opportunités pour les entreprises britanniques et kényanes en renforçant les relations entre Nairobi et Londres ». Notons qu’un accord a également été signé entre les deux pays pour la mise en place d’un nouveau système douanier numérique pour le Kenya. Il « permettra d’accélérer et de faciliter la circulation des marchandises entre le Kenya et le Royaume-Uni, et entre le Kenya et le reste du monde ».
Réagissez à cet article