ecole
#Digital #Education #Enseignement #Internet #Kenya
Agence Ecofin
26 août 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Août 2021 à 17:34

Depuis septembre 2019, les écoles rurales du Kenya sont au cœur d’un projet de connexion à Internet à haut débit soutenu par plusieurs partenaires internationaux. Il enregistre du succès au fil des mois. Pour l’Etat, cette aubaine peut accélérer la concrétisation du projet national d’e-éducation.

32 670 écoliers supplémentaires du Kenya, apprenants dans 90 écoles rurales et urbaines défavorisées, accèdent déjà à Internet. L’équipementier télécoms finlandais Nokia, l’opérateur leader du marché télécoms kényan Safaricom et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) l’ont annoncé lundi 16 août. Selon les trois partenaires, cette connexion à haut débit a été rendue possible grâce à l’installation par Nokia d’équipements 4G Wi-Fi connectés au réseau 4G/LTE de Safaricom dans les écoles. Les écoliers ont pu ainsi étudier avec Internet dans les salles de classe et laboratoires informatiques.

S’exprimant sur cette nouvelle avancée de l’Unicef dans la fourniture de la connectivité à haut débit dans les écoles au Kenya, Maniza Zaman, la représentante nationale de l’organisme international, a déclaré que « les enfants ont le droit d’accéder à une éducation de qualité où qu’ils se trouvent, mais pendant trop longtemps, la fracture numérique a empêché les enfants défavorisés de bénéficier des mêmes avantages que leurs pairs connectés ». Elle a affirmé « qu’en connectant les écoles à Internet – en mettant l’accent sur les zones les plus défavorisées – nous pouvons commencer à uniformiser les règles du jeu. Cela permet aux étudiants et aux enseignants d’acquérir des compétences numériques et d’accéder aux derniers supports pédagogiques, offrant ainsi un avenir meilleur à certains des enfants les plus vulnérables du Kenya ».

Les actions que mène l’Unicef au Kenya rentrent dans le cadre du projet Giga lancé en septembre 2019 avec l’appui de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Au regard des opportunités qu’offre l’Internet dans l’éducation, davantage mises en exergue dans les pays développés lors de la crise de Covid-19, l’Unicef a vu dans cette initiative une solution pour améliorer le niveau scolaire en Afrique. Sur le continent, le Kenya est l’un des trois pays où le projet Giga est mené, avec le Rwanda et l’Ouganda.

Pour les ministères kényans de l’Education et des Technologies de l’information et de la communication, l’avancée réalisée par l’Unicef profite à l’Etat qui porte aussi un projet d’alphabétisation numérique et prévoit d’étendre la connexion à haut débit à toutes les écoles du pays d’ici 2030. En septembre 2020, Joe Mucheru, le ministre des TIC, annonçait une enveloppe de 15 milliards de shillings (137 millions USD) pour doter les écoliers de tablettes numériques et connecter les écoles à Internet. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *