Malgré son excédent énergétique de plus de 600 MW, l’Ouganda enregistre l’un des taux d’électrification les plus bas du continent à cause du coût de l’énergie. Pour combler ce gap, le gouvernement a relancé un programme de raccordement gratuit des populations avec l’appui de l’AFD.
Le gouvernement ougandais envisage de connecter 234 989 demandeurs d’électricité au réseau national dans le cadre du programme de raccordement gratuit à l’électricité. Dans une déclaration publiée le 14 aout dernier, la ministre de l’Energie et du Développement minéral, Ruth Nankabirwa (photo), a annoncé qu’il cherchait à acquérir des équipements pour connecter les ménages d’ici la fin du mois.
Les 234 989 connexions pourraient coûter au moins 47 millions $, sur la base du prix de chaque connexion sans pôle. Les câbles et les compteurs, une fois obtenus, seront utilisés pour satisfaire environ 160 000 demandes en attente, depuis la suspension par le gouvernement des raccordements gratuits à l’électricité en octobre dernier. Cette suspension était liée à des difficultés financières. Le programme a repris en mars 2021 grâce au soutien financier de l’Agence française de développement.
Selon Selestino Babungi, directeur général d’Umeme, le plus grand distributeur d’énergie en Ouganda, « L’objectif est de traiter au moins 87 500 demandes d’ici octobre ». L’Umeme prévoit de connecter au moins 1 000 foyers par jour, a-t-il indiqué. Au moins 40 000 ménages ont demandé un raccordement autofinancé au cours des derniers mois. Ceux-ci peuvent être connectés au réseau en trois jours. Ruth Nankabirwa ajoute que les ménages ayant la capacité de payer leurs connexions sont libres d’avancer leurs demandes.
Le gouvernement ougandais avait lancé le programme de raccordement gratuit à l’électricité depuis novembre 2018. Ce projet devrait permettre de raccorder 300 000 ménages chaque année.
À ce jour, il a déjà raccordé 299 843 ménages. La mise en œuvre de ce programme nécessite un investissement d’environ 56 millions $ par an.
Réagissez à cet article