sucre raffine
#Actualite #Alimentation #Economie #Sucre #Senegal
Agence Ecofin
7 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 7 Septembre 2021 à 16:09

Au Sénégal, comme dans la plupart des pays ouest-africains, les populations font face à une hausse généralisée des prix des denrées de base depuis quelques mois. Face à cette situation qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages, l’Etat multiplie les interventions.

Au Sénégal, le gouvernement a ordonné récemment à la douane de suspendre l’application de la Taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) sur le sucre raffiné. Ce prélèvement est effectué lorsque les prix à l’importation sont inférieurs aux valeurs de référence fixées par la Commission de l’UEMOA.

La mesure d’exonération appliquée depuis le 30 août dernier sera en vigueur jusqu’au 15 octobre prochain selon un communiqué du ministère des Finances et du Budget. Elle a pour objectif de réduire le coût d’achat de la denrée par les importateurs qui doivent déjà faire face à une hausse du montant du fret maritime à l’international et un renchérissement des cours mondiaux du sucre.

Ce faisant, l’exécutif compte renforcer, dans l’intervalle, l’approvisionnement du marché intérieur et permettre aux consommateurs d’accéder à la denrée à un tarif réduit, dans un contexte généralisé de hausse des prix des produits de première nécessité. Dans le pays, un stock de 25 000 tonnes de sucre est actuellement disponible dans les entrepôts du seul producteur de la denrée du pays à savoir, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), un niveau encore insuffisant pour couvrir la demande.

« Avec la levée de la TCI, la couverture des besoins du marché sera assurée jusqu’au mois de novembre 2021 », a indiqué Oumar Diallo, directeur du Commerce intérieur. Pour rappel, le Sénégal a importé environ 94 500 tonnes de sucre brut et raffiné en 2019 pour un coût total de 28 milliards FCFA, selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.