L’agriculture est un secteur prioritaire dans la stratégie de développement national du Rwanda. Après deux années consécutives de baisse de ses exportations, le secteur a renoué avec le succès en 2020/2021.
Au Rwanda, les exportations agricoles ont rapporté un revenu total de 447 milliards de francs rwandais (445 millions $) au terme de l’année fiscale 2020/2021. C’est ce qu’indiquent les données publiées par le Conseil national des exportations agricoles (NAEB).
Le montant est en hausse de 6,17 % par rapport au résultat précédent et signe le retour à la performance du segment d’exportation après deux campagnes consécutives de baisse. Cette prouesse qui intervient dans le contexte de la pandémie de coronavirus est principalement attribuable à la croissance de 11 % enregistrée au niveau des produits d’exportation non traditionnels.
Dans cette catégorie qui génère habituellement 60 % des devises agricoles, plusieurs articles ont réalisé une belle percée à l’export durant la période sous revue. Il s’agit notamment des fleurs coupées (+92 % à 7,7 millions $), des poissons (+69 %) et de l’huile de cuisine (+41 %).
Pendant ce temps, le revenu tiré des cultures de rente traditionnelles que sont le café, le pyrèthre et le thé a reculé légèrement de 1,2 %.
Durant la campagne 2021/2022, le segment d’exportation espère continuer sur cette bonne lancée et améliorant une nouvelle fois, les entrées de devises pour le pays qui cible 1 milliard $ de revenus à partir du secteur agricole d’ici 2024. L’agriculture compte pour le tiers du PIB du Rwanda.
Réagissez à cet article