Le 8 octobre prochain, 800 invités du continent prendront part au Nouveau Sommet Afrique-France de l’autre côté de la Méditerranée, à Montpellier en France.
Le 28ème sommet international Afrique-France réunira pas moins de 3000 participants à quelques pas de la Mer Méditerranée, dans la ville de Montpellier. Un choix amplement justifié pour son maire et président de métropole Michaël Delafosse. « Nous avons, à Montpellier, une multitude de diasporas », rappelle l’édile.
La preuve avec ces chiffres rappelés par sa vice-présidente déléguée au Rayonnement international. « Montpellier c’est plus de 5000 étudiants africains issus de 25 nationalités différentes. C’est une vraie ville monde ! » Aussi l’enjeu de ce sommet résidera-t-il dans la capacité à réinventer la relation entre les 54 pays du continent et la France.
Cela passera nécessairement par une série de dialogues orientés vers l’avenir, animés par le philosophe, politologue et historien camerounais, Achille Mbembe. A ses côtés : un comité composé de personnalités africaines reconnues – entrepreneurs, chercheurs, artistes, sportifs, ou encore influenceurs.
En découleront des propositions dont les principales feront l’objet d’un échange lors d’une séance plénière, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron. Mais le Nouveau Sommet se veut également un événement festif et ouvert au grand public, de part et d’autre de la grande bleue.
C’est ainsi que du 5 au 10 octobre « Africa Montpellier Festival » promet une semaine riche de rencontres et de découvertes. Sports urbains, DJ, jeux vidéo, photographies, ou encore cinéma… Des dizaines de rendez-vous se tiendront dans toute la Métropole de Montpellier.
Avec pour maître mot : la relève. « Nous nous sommes intéressés aux domaines qui bougent la jeunesse africaine d’aujourd’hui », explique Vincent Cavaroc, directeur artistique de ce festival.
Une jeunesse africaine connectée, qui plus est. Car l’événement a également pour ambition d’engager toutes celles et ceux qui le souhaitent dans une grande consultation en ligne jusqu’au 1er octobre.
Que ce soit sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) ou sur le site web sommetafriquefrance.org, chacun est invité à contribuer à cette démarche collaborative inédite qui alimentera l’ensemble des séquences du Nouveau Sommet.
De sorte de faire de ce Nouveau Sommet, un véritable précédent dans les liens qui nouent l’Afrique et la France. « Il y aura un après-Sommet, s’enthousiasme Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole. Il faut que Montpellier puisse s’inscrire comme porte d’entrée pour la France afin d’entretenir les relations avec l’Afrique. »
Quelques chiffres :
82 994 étudiants africains font leurs études en France
14.9 % des Français établis hors de France vivent en Afrique
Avec 1,8 milliard d’euros d’investissements, la France est le 3ème investisseur mondial en Afrique.
Réagissez à cet article