La Côte d'Ivoire veut revitaliser son économie. Pour ce faire, elle mise sur un certain nombre de secteurs clés, dont le tourisme. Le projet « Sublime Côte d'Ivoire » a été mis sur pied à cet effet. Il devra à terme, faire du pays une plaque tournante du tourisme en Afrique.
La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir la cinquième destination touristique d’Afrique. L’annonce a été faite par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le 27 septembre, lors de la célébration de la 41e édition de la Journée mondiale du Tourisme qui s’est tenue en Côte d’Ivoire.
Le pays ouest-africain compte atteindre cet objectif grâce à sa stratégie dénommée « Sublime Côte d’Ivoire ». Pour M. Achi, le secteur du tourisme, des arts et des loisirs fait partie des axes primordiaux du « plan de croissance nationale » et constitue l’une des sphères les plus importantes de la « transformation structurelle » de l’économie ivoirienne.
« Elle [Sublime Côte d’Ivoire, Ndlr] ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme la 5e destination touristique africaine, et d’atteindre les cinq millions de visiteurs à l’horizon 2025, permettant de créer 750 000 emplois », a fait savoir le Premier ministre ivoirien.
Le projet contribuera essentiellement à vendre le potentiel touristique du pays par le biais de la promotion de « ses plages balnéaires, ses parcs naturels, sa côte maritime dotée d’une diversité faunique et florale extraordinaire ». Ce qui, à terme, fera de la Côte d’Ivoire, une plaque tournante du tourisme en Afrique.
Selon le chef du gouvernement ivoirien, cette décision de promouvoir le tourisme est motivée par le fait que c’est un secteur qui profite à tout le monde. « Oui, nous sommes convaincus qu’il est possible de réinventer un tourisme qui respecte mieux les aspirations des individus, les besoins de nos sociétés et les exigences de notre planète », a-t-il lancé à l’endroit des investisseurs présents.
D’après les chiffres de la Banque mondiale, le tourisme connaît une hausse constante en Côte d’Ivoire depuis plus de dix ans. Alors qu’en 2007, le pays a reçu la visite de 182 000 touristes, ce nombre a évolué pour atteindre plus de deux millions, en l’espace de douze ans.
Réagissez à cet article