electricite
#Actualite #Economie #Electricite #Energie #Burundi
Agence Ecofin
5 octobre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 5 Octobre 2021 à 10:27

En 2019, le Burundi avait l’un des taux d’électrification les plus faibles du continent soit 19 % selon les chiffres de la Banque mondiale. Faire augmenter ce taux est l’une des priorités définies par le pays pour son développement.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 28,9 millions $ pour le Burundi. Le financement comprend un prêt de 12 millions $ du Fonds africain de développement (FAD).

Un montant de 16,55 millions $ a été fourni par la Facilité de soutien à la transition (TSF). Les fonds serviront à financer la mise en œuvre du projet d’accès à l’énergie. Le pays utilisera notamment le financement pour réhabiliter les installations de distribution afin de réduire les pertes d’électricité.

« Le don de la Banque permettra de développer l’accès à des services énergétiques modernes et propres à travers le raccordement au réseau électrique d’environ 40 000 ménages burundais. Le projet permettra également d’offrir des opportunités à 450 entreprises, 200 établissements d’enseignement et à huit centres de santé de bénéficier de l’électricité. Une quarantaine de marchés et 150 lieux de culte auront également l’opportunité de se raccorder au réseau électrique national » peut-on lire dans le communiqué de la BAD.

Et l’institution poursuit : « Au total, 36 localités reparties sur onze provinces du Burundi seront couvertes par le projet qui réalisera plus de 26 000 nouveaux branchements au réseau ainsi qu’un renforcement de 60 postes de transformation actuellement surchargés afin de réduire les pertes d’énergie et l’énergie non distribuée, renforçant ainsi la fiabilité de l’alimentation électrique »

Ce financement s’inscrit dans le cadre des priorités définies dans le Document de stratégie du pays et le Plan national de développement du Burundi. Le rapport 2019 de la Banque mondiale indique que seulement 19 % de la population a accès à l’électricité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.